Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées & des mains
12 mai 2009

La chasse aux profit malhonnête est lancée...

eh oui, je boulotte ferme, mais mes petites pauses, je les passe souvent sur le net pour essayer d'arrêter les personnes qui profitent du système et de la bonne foi des autres...

Certain(e)s auront reconnu que je parle une nouvelle fois de ces fameuses personnes créant des blog de référencement de tutoriel où elles se font rémunérer en droits d'auteur, au nombre de visites, et osent prétendre le contraire...et se sentent en sécurité car elles ont demandé si elles pouvaient mettre une photo et un lien sur leur blog, sans évidemment préciser la suite...

Là, je passe mon temps à essayer de coincer celle qui a trouvé mieux et a créé une page facebookfacebook où elle met une photo et envois direct sur son blog de liens...Je suis donc occupée à prévenir les propriétaires de ces tutoriels (en plus super bien faits, évidemment, elle ne va pas se priver d'avoir les gens qui repassent par son blog!!) et voir si je peux faire fermer non seulement son blog...mais aussi sa page facebookfacebook!

Je sais, certains vont trouver cela dégueu...mais je trouve que ça l'est moins que de voler la personne ayant passé un temps fou à créer son tutoriel pour permettre à tout le monde de réaliser de magnifiques choses.... et comble de l'ironie, toutes les personnes contactées à l'heure actuelle ont leur blog ici, sur canalblogcanalblog...étrange, non!

Alors, si vous avez envie de faire comme moi, ne vous génez surtout pas et dites vous (peut-être pour avoir bonne conscience, mais en m temps, j'm'en fou!) que vous redonnez les droits à L'AUTEUR !!!

EDIT suite à une demande chez overblog sur le fait qu'ils autorisent ou pas ce genre de pratique...

voici copie du mail que je leur ai envoyé...

" Bonjour, j'aimerais savoir si vous autorisez la création d'un blog chez vous qui référence des liens de tutoriels créatifs dont je ne suis à la base pas l'auteur...en demandant simplement à l'auteur d'origine si je peux mettre une photo de son travail, sans lui préciser que je me ferai rémunérer par un système de droits d'auteur sur ce blog?
d'avance, merci pour cette information
bonne journée"

et voici leur réponse

"Bonjour,
si vous avez l'accord des auteurs pour mettre en ligne leur contenu, aucun problème."

Autrement dit...soyez vigilant(e)s quand vous autorisez qu'on mette une de vos photo ou autre de vérifier AVANT le blog, car sinon, il ne vous restera plus qu'à vous en mordre les doigts, eux se cachant derrière la soi-disant bonne foi du blogueur et se faisant un max de fric derrière...

Bonne journée et à très vite ...au pays des schtroumpfsschtroumpfs... ;o)

Publicité
Commentaires
R
oui toujours faire attention...mais canalblog ne paye pas...overblog oui...;o)...
K
Alors moi je te suis tout de suite!!<br /> tu connais mon point de vu sur ce sujet et je le dis assez souvent... JE DENONCE!! alors FONCE!! redonner les droits d'auteur au véritable auteur c'est la nouvelle croisade du net!!<br /> bonne journée<br /> et bon courage<br /> Katleen
Publicité
Publicité